Les derniers lundis du mois
13 h 30 à 15 h 45
Maison des Trinitaires
200 boul. Robert, Granby
Tarif : 10 $ par conférence
Maximum autorisé : 150 places
Achat de billets en ligne maintenant disponible (carte de crédit)
lepointdevente.com/billets/ageautag
ou
Billets en vente sur place, le jour même de la conférence selon les disponibilités. Comptant ou par module SQUARE (crédit ou débit)
Ouverture des portes 30 minutes avant le début de la conférence
Prévenir les fraudes auprès des aînés
Marc Farand, policier
À l’aide d’exemples réels de fraudes survenues sur le territoire de Granby, nous examinerons les processus utilisés par les fraudeurs pour atteindre leur but.
26 Janvier
L’oto-rhino-laryngologie et le troisième âge
Dr Yanick Larivée, oto-rhino-laryngologue
Cette spécialité de la médecine traite les problèmes de l’oreille (surdité, acouphène, troubles d’équilibre), du nez (sinusite, perte de l’odorat, allergie), de la gorge (trouble du goût, de la voix et de la déglutition), ainsi que des maladies de la tête et du cou. Dr Larivée fera un survol des maladies de la tête et du cou et de leurs particularités.
23 février
Mémoire – Faux souvenirs et vieillissement normal
Nicole Caza, Ph.D. neuropsychologie clinique
Nous présenterons une étude portant sur les faux souvenirs des personnes âgées et discuterons de comment ces résultats permettent de mieux comprendre les changements de la mémoire dans le vieillissement normal. Nous illustrerons les changements de la mémoire avec l’âge et les différentes façons de maintenir l’efficacité de la mémoire.
30 mars
L’aide médicale à mourir : bilan et nouveaux développements
Danielle Chalifoux, Ad.E, avocate émérite, M. en droit de la santé
Depuis 2015, l’aide médicale à mourir (AMM) est disponible au Québec et a connu plusieurs développements, élargissant sa portée grâce à la jurisprudence et aux modifications législatives, tant fédérales que provinciales. La nouvelle loi provinciale adoptée en juin 2023 permet désormais aux personnes en situation de handicap de faire des demandes anticipées d’AMM. Nous nous interrogerons également sur les raisons derrière l’augmentation constante des demandes d’AMM au Québec.
27 avril